Présentation

L’industrie monétique au service
de l’inclusion financière et sociale

Le mot du Directeur

Il est maintenant établi que les systèmes électroniques et les plateformes digitales régissent la circulation des biens et des personnes, surtout avec cette pandémie de la Covid-19 qui n’épargne personne : ni les populations, ni les entreprises, encore moins les Etats. C’est tout le monde qui est impacté !

La carte d’identité biométrique, le passeport sanitaire, la carte bancaire et le mobile money ont complètement changé notre mode de vie.
Mais attention, toute cette technologie avancée engendre de nouveaux défis !

La sécurité, la santé, l’éducation et la préservation de nos ressources constituent les enjeux majeurs qui doivent nous préoccuper.

C’est ainsi que les Etats et toutes les organisations cherchent solution pour la protection et le bien-être des populations devenues plus exigeantes en matière de liberté, de transparence et de développement économique et social.

En Afrique, plus de 75% des populations n’ont aucune prise en charge par les institutions financières ou bancaires, par faute de moyens de paiement ou non accès aux moyens existants. Ils sont alors exclus des systèmes de prise en charge par les assurances et des systèmes de crédits.

Face à cette situation, SEWACARD INDUSTRIE a investi le champ des technologies numériques pour apporter un panel de solutions innovantes dans la digitalisation de l’identité et la monétisation des opérations commerciales en Afrique. Notre entreprise, installée sur un site sécurisé de 10.000 m² au cœur du Parc Industriel International de Diamniadio à Dakar, développe deux (2) unités industrielles qui produisent des moyens de paiement électronique (cartes d’identité, cartes bancaires, terminaux de paiement) et des plateformes monétiques qui aident à prendre en charge une bonne partie de ces problématiques.

Ces outils de paiement de proximité viennent alors renforcer notre résilience en développant fortement l’inclusion financière et sociale que l’Afrique recherche depuis des décennies.

A. Tidiane WANE
Directeur Général

L'entreprise

SEWACARD INDUSTRIE SA, Société Anonyme au Capital de Un (1) milliard FCFA (2.000.000 USD) a obtenu un Agrément de l’Etat du Sénégal pour opérer dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Diamniadio.

Elle intègre deux (2) usines de production au Parc Industriel de Diamniadio

  • Une usine de production de CARTES bancaires et identitaires
  • Une usine d’assemblage de Terminaux de Paiement Electronique (TPE)
  • Avec des Certifications de GIM UEMOA / VISA / MASTERCARD

Notre Vision

L’industrie monétique au service de l’inclusion financière en Afrique

  • Recherche et Innovation
  • Des solutions avancées pour le bien-être des populations

Nos Valeurs

Une Expertise à l’écoute des clients

  • Compétence
  • Rigueur et Disponibilité

Nos Engagements

Offrir des produits et services de qualité

  • Développer des produits et services à forte valeur ajoutée
  • Garantir la qualité et les délais de livraison

Une infrastructure technique de dernière génération

Centre de personnalisation certifié par le GIM-UEMOA

SEWACARD INDUSTRIE a investi sur la dernière génération de machines de production de CARTES. Elle a acquis la Certification GIM-UEMOA pour personnaliser des cartes bancaires GIM PURE valables sur l’ensemble du réseau sous-régional des 8 pays (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).

Notre usine dispose d’une forte capacité de production avec ses MX et DX capables de traiter entre 1.800 cartes par heure et 3.500 cartes par heure.

  • Datacard MX et DX avec option Contact/Contactless
  • Impression couleur en Quadri
  • Impression Laser, certifiée GIM / VISA / MASTERCARD
  • Capacité journalière : 70.000 cartes
  • Capacité mensuelle : 1.500.000 cartes

Nos ingénieurs ont été formés et certifiés par ENTRUST DATACARD pour assurer la production et la maintenance des machines.

Sécurité électrique et réseau informatique de haute disponibilité :

Les serveurs de production sont installés dans un environnement certifié pour des transactions monétiques de haute sécurité.

Notre réseau électrique est sécurisé avec une autonomie de 30 jours

  • Groupes Electrogènes : 2 x 500 KVA
  • Générateur / Régulateur : 600 KVA
  • Stations Batteries : 2 x 210 KVA
  • Onduleurs Online de haute disponibilité : 2 x 60 KVA
  • Coffret Electrique automatisé avec l’alimentation du secteur.

Des ressources humaines de qualité ...

SEWACARD a démarré ses activités par la formation de son personnel
L’entreprise a recruté, sur appel à candidature, une centaine de jeunes ingénieurs et techniciens spécialisés dans les domaines de l’Electricité, Electronique, Electromécanique, Automatique, Informatique et Télécom.
Le Centre de formation CPFT/Sénégal-Japon et ENTRUST DATACARD ont formé le personnel pour les mises à niveau et la Certification à la Monétique.
L’Etat du Sénégal, à travers le Ministère de la Formation Professionnelle et le 3FPT ont soutenu activement cette formation.

Un environnement professionnel où le personnel est mis au centre des préoccupations de l’entreprise
SEWACARD a misé sur un personnel jeune qui, pour la plupart, vient d’obtenir son premier emploi. Le Top Management a instauré un dialogue social qui a conduit à la prise en charge des besoins des employés (Transport gratuit, Carte Santé et Carte Restaurant).